Notre engagement
Notre vision est d’améliorer la qualité de vie des familles vivant avec un enfant ayant une déficience intellectuelle ou physique
Notre mission
Depuis 1981, la maison Émile Aurélie a pour mission de soutenir, regrouper et informer les parents d’enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou physique.
Nous offrons des services personnalisés tels que du répit dépannage, du gardiennage, un camp estival, un groupe d’activités pour les jeunes et bien plus!
Que ce soit pour les jeunes ou leurs parents, nous avons à cœur d’offrir à nos membres une pause pour s’épanouir. Nous sommes également conscients des besoins uniques de chacun et c’est pourquoi nous demeurons à l’écoute et en constante amélioration.
C’est le nombre d’années à soutenir, informer et regrouper les parents d’enfants vivant avec une déficience.
Nos valeurs
- Respect
Nous accordons à nos membres la considération qui leur revient et les accueillons avec ouverture et sans jugement.
- Empathie
Nous faisons preuve de soutien envers nos membres en étant à l’écoute de leur besoin et en leur offrant des services qui permettent de tisser des liens et de briser l’isolement.
- Inclusion
Nous faisons preuve d’adaptabilité envers nos membres, quel que soit leur particularité et leurs besoins.
Déficience intellectuelle
Une personne ayant une déficience intellectuelle a des limitations importantes du fonctionnement intellectuel (raisonnement, planification, résolution de problèmes, pensée abstraite, compréhension d’idées complexes, mémorisation, attention et apprentissages à partir d’expériences).
Elle a également des limitations importantes du comportement adaptatif, c’est-à-dire de l’ensemble des habiletés conceptuelles, sociales et pratiques qui lui permettent de fonctionner au quotidien.
La participation sociale
- Langage, lecture, écriture
- Concepts abstraits tels que l’argent ou le temps
- Concepts mathématiques
Les habiletés sociales
- Relations interpersonnelles (estime de soi, crédulité)
- Respect des règles, perception du danger ou de la prudence
Les habiletés pratiques
- Soins personnels et compétences domestiques
La personne qui présente une déficience intellectuelle vit donc des difficultés à répondre aux exigences de la vie quotidienne. Elle a des capacités d’apprendre, mais avec un rythme plus lent que la moyenne des gens. La déficience intellectuelle se manifeste avant l’âge de 18 ans et il s’agit d’un état permanent.
Déficience physique
Une personne ayant une déficience physique présente des limitations significatives de ses capacités motrices, ce qui peut affecter sa mobilité, sa coordination ou sa force. Ces limitations peuvent être causées par des conditions congénitales, des maladies, des accidents ou des troubles neurologiques.
Les limitations peuvent toucher différents aspects du quotidien, notamment :
La mobilité
- Difficulté à marcher, à se tenir debout ou à se déplacer sans aide
- Besoin d’un fauteuil roulant, de béquilles ou d’autres aides à la mobilité
- Limitations dans l’usage des membres supérieurs (ex. : difficulté à saisir des objets, à écrire, à utiliser certains outils)
L’autonomie
- Besoin d’assistance pour les soins personnels (habillage, hygiène, alimentation)
- Adaptation de l’environnement pour faciliter les déplacements et l’accessibilité (rampes, ascenseurs, aménagements spécifiques)
Les habiletés pratiques
- Défis liés à l’accessibilité des lieux publics et des transports
- Obstacles dans l’accès à l’éducation et à l’emploi en raison de l’inadaptation des infrastructures ou du manque de soutien approprié
L’impact d’une déficience physique varie selon la condition de la personne et les ressources disponibles dans son environnement. L’accessibilité, les aides techniques et le soutien adapté peuvent contribuer à améliorer son quotidien et à favoriser sa participation sociale.